English
seperator
Portrait Edouard Taza

Entrevue avec Edouard Taza

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Définitivement Omnivox et Clara !

Omnivox, car il intervient dans la vie de millions d'étudiants et d'enseignants, en leur permettant de nouvelles façons d'interagir entre eux et avec leur établissement.

Clara, car c'est une façon révolutionnaire de gérer un établissement d'enseignement, beaucoup plus efficace et conviviale que tout ce qui s'était fait auparavant.

Comment définissez-vous Skytech ?

Skytech est une entreprise très innovante située à la croisée de deux domaines: la Réingénierie de l'éducation et l'Informatique.

Notre profonde connaissance de ces deux domaines, combinée à la créativité de notre équipe, nous permettent de proposer des solutions jamais vues jusqu'ici en éducation, qui facilitent la vie de toute la communauté qui fréquente un établissement d'enseignement.

Quel est votre dernier né ?

Notre dernier né se nomme Omnivox mobile. C'est l'app que j'aurais rêvé d'avoir lorsque j'étais étudiant!

De son mobile, l'étudiant communique avec ses collègues et profs, et accède instantanément à son horaire, ses documents de cours, ses travaux, ses notes d'évaluation, le calendrier scolaire, les dernières nouvelles de son établissement, et bien plus!

À notre connaissance, c'est la première fois à l'échelle mondiale qu'une app aussi évoluée est proposée aux étudiants. Et nous sommes très heureux de la réponse des utilisateurs jusqu'ici, car l'app a été téléchargée par des centaines de milliers d'étudiants, qui l'ont coté « 5 étoiles » avec des commentaires très élogieux!

Préparez-vous d'autres révolutions en Éducation ?

Tous les jours! (rires) Nous mettons actuellement au point un produit qui touche une sphère qui me tient vraiment à cœur: l‘entraide entre étudiants. Ce produit se nomme Tutorat par les pairs.

Parmi les meilleurs souvenirs que j'ai de mes études sont ces moments où j'aidais d'autres étudiants à comprendre, et lorsque je recevais moi-même de l'aide afin de mieux réussir.

Mais beaucoup d'étudiants n'ont pas nécessairement des amis prêts à les aider dans chaque matière où ils éprouvent des difficultés. Et trop souvent, l'étudiant s'y prend trop tard pour demander de l'aide, alors que le cours est déjà en situation d'échec.

Tutorat par les pairs détecte les étudiants qui ont le potentiel d'être tuteurs dans différentes matières, ainsi que ceux qui mériteraient de recevoir de l'aide avant d'éprouver de sérieux problèmes. Ils sont alors invités à se joindre au Centre de tutorat en tant que tuteurs ou étudiants aidés. Le système mesure ensuite à quel point le tutorat reçu a permis d'améliorer la situation académique de l'étudiant.

En d'autres mots, en aidant les étudiants à devenir tuteur ou recevoir de l'aide, on favorise leur réussite. Et l'autre effet positif, c'est les nouvelles amitiés qui se tisseront à travers toutes ces relations d'aide!

Quel est le secret de la réussite de Skytech ?

Notre capacité de combiner notre connaissance de l'éducation et de l'informatique pour penser à des solutions auxquelles personne n'a pensé avant nous... puis de les concevoir et les réaliser aussi parfaitement que possible, de sorte que ces solutions deviennent des must dont on ne peut plus se passer! (rires)

Mais surtout, notre Équipe extraordinaire, qui partage la même vision: Faciliter la vie en Éducation. Notre entreprise est constituée d'individus remarquables, et nous donnons à chacun d'eux l'opportunité de faire ce qu'ils aiment le plus, dans un environnement vraiment agréable. Chaque membre de notre équipe est un leader à sa façon, et nous ne pourrions avoir du succès autrement.

Que réserve le futur pour Skytech ?

Nous élaborons actuellement des solutions qui permettront aux établissements d'enseignement d'offrir des services totalement inédits à leurs employés et à leurs étudiants. Ces solutions seront à la fois très utiles et simples à utiliser. Pour moi, la beauté d'une solution réside dans sa simplicité.

Et pour paraphraser une certaine série de science-fiction, nous continuons d'explorer l'univers au croisement de la Réingénierie de l'éducation et de l'Informatique, pour aller « là où aucun autre homme n'a jamais été! »